Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 12:31

26 Mai 2011

Bonjour !

Alors, voilà, l'épreuve de la gastroscopie est terminée ! Je vous propose de décrire plus précisément cet examen, tel que je l'ai vécu.

Après 20 minutes d'attente, j'ai été reçu dans une petite salle d'examen.

L'infirmière m'a expliqué que je devrais garder mon calme, le plus important étant de se concentrer sur ma respiration, afin qu'elle soit régulière.

Ensuite, le médecin m'a demandé de m'allonger sur le côté gauche, j'étais habillée et je portais mes chaussures. Il a utilisé un anesthésiant local sous forme d'un vaporisateur (quelque chose qui ressemble à du stérimar), le goût était amer, pas très agréable, mais rien d'insurmontable !

L'étape suivante, et non des moindres, fut la descente dans la trachée du tube équipé de la caméra. Il a fallut que j'avale ma salive quand le médecin introduisait le tube, afin de l'aider à descendre. Après, je me suis concentrée sur ma respiration qui devait rester calme et régulière. Cela m'a beaucoup aidé à gérer le stress. 

Le médecin est resté dans mon estomac 2 minutes, insufflant de l'air à l'aide du tube pour pouvoir regarder si tout allait bien. Il a fait un prélèvement en utilisant une petite pince, j'ai ressenti un petit tiraillement à ce moment-là. Il a ensuite aspirer l'air pour que je ne sois plus ballonnée, ce fut une sensation très agréable ! Il a ensuite retourné la caméra pour une vision optimale puis, tout doucement, il a retiré le tube.

Et voilà, c'était terminé ! L'anesthésiant a fait effet pendant une dizaine de minutes après l'examen.

Pour conclure, je dois dire que ce n'est pas un examen douloureux, c'est plutôt de l'ordre du désagréable mais rien d'insurmontable ! Je n'ai pas subi d'anesthésie générale, mais je la recommanderais aux personnes stressées qui auraient des difficultés à réguler leur respiration, car la respiration, c'est la clé ! 

Prochain article après le rendez-vous chez le psychiatre !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ma-chirurgie-bariatrique
  • : Ma chirurgie bariatrique décrit mon parcours du premier rendez-vous avec le chirurgien à l'opération, et de l'opération aux résultats !
  • Contact

Recherche

Liens